La whey : une protéine aux effets multiples

Cette protéine est la plus utilisée en musculation, quel que soit le niveau du pratiquant ou la période de l'année : sèche, prise de masse, etc. Vers la fin des années 1990, la whey est devenue une protéine appréciée par les pratiquants de musculation. Cet engouement pour  a été savamment entretenu par les vendeurs de compléments alimentaires, au travers de campagnes de communication massives.

Le développement de ce marché a vu apparaître de nombreux types de whey (concentrée, isolat, CFM, hydrolysée, échange d'ion, lactalbumine...) rendant le choix des consommateurs difficile. Pour completer notre article, cette page pourra vous éclairer sur les différentes propriétés de la whey.

Qu'est-ce que la whey ?

La whey, ou protéine de petit lait, est une substance naturelle, extraite du lait de vache. Ses utilisations en nutrition sportive sont récentes et s'expliquent par ses propriétés intéressantes pour le sport : haute valeur biologique, aminogramme complet et rapidité d'assimilation.

Les atouts de la whey pour la musculation

muscu

La whey doit sa popularité à sa haute valeur biologique, c'est-à-dire à une très bonne utilisation par le corps, et sa vitesse de digestion. La whey protéine est un bon supplément pour la musculation. Utilisée à bon escient, elle améliore la prise de muscles et la récupération entre les séances de musculation. Comme avec tous les compléments alimentaires, et contrairement aux produits dopants, il ne faut toutefois pas croire que l'utilisation de la whey protéine permet d'améliorer drastiquement les performances. Ce n'est pas en achetant 2 kilos de whey protéine que l'on gagne 500 gr de muscle, ni même 100 grammes. Comme tous les compléments alimentaires, ce produit doit être intégré à un plan diététique, c'est un aliment parmi d'autres, dont il vous faut gérer les quantités au même titre que les légumes ou que la viande. Néanmoins, la whey reste l'un des compléments alimentaires les plus utiles pour le sport. Elle fait partie du top 3 des compléments alimentaires les plus utiles pour la musculation.

Action de la whey protéine sur le métabolisme

Excellente alliée de la récupération après l'entraînement, la whey permet de freiner le catabolisme musculaire induit par une séance de musculation. On retrouve également certaines de ses vertus sur le plan de la santé en général, ce complément alimentaire ne servant pas que pour la musculation.

Réduire le catabolisme est un pas vers l'anabolisme, car en réduisant la destruction des cellules musculaires, on facilite la récupération des muscles, donc leur hypertrophie. Il s'agit d'un produit intéressant pour faciliter la récupération entre deux séances d'entraînement de musculation. Que l'on soit en sèche ou en prise de masse, la whey protéine peut être utilisée par tous. De plus, c'est un produit qui peut aider dans certains cas à améliorer sa santé : stimulation de l'immunité, prévention de l'hypertension, etc.